Guide pour bien débuter la guitare – De l’accordage au 1er morceau !

Salut à tous !

Aujourd’hui, je vous aide à débuter la guitare !

Cet article s’adresse à ceux qui viennent d’avoir une guitare et souhaitent débuter sans faire appel à un prof. Vous pouvez suivre ce guide quel que soit l’instrument que vous venez d’acquérir, guitare classique, folk ou électrique !

La première joie passée,  lorsque vous ramenez chez vous votre première guitare il va falloir apprendre à en jouer.

Vous avez envie de vous lancer dan votre premier solo-de-la-mort-qui-tue où dans la chanson de vos rêves ! Il va falloir un peu de patience et apprendre les premières bases. Ne mettez pas la charrue avant les boeufs !

Déjà, avant toutes choses, quelques conseils pour bien tenir votre guitare. Consacrez un peu de temps à cette vidéo, ne vous précipitez pas. Souvent je vous des gens qui tiennent mal leur guitare et leurs gestes sont maladroits, entravés, étriqués. Dans le pire des cas ils se font mal.

 

Etape n°1 : accordez-vous !

Même si le vendeur a accordé votre guitare, elle n’est plus juste lorsque vous arrivez chez vous. Si vous venez de recevoir un instrument commandé sur internet c’est pire, il sera complètement faux.

Il va falloir apprendre à vous accorder, c’est une opération que vous aller faire tous les jours.

Ce n’est pas bien compliqué avec les outils moderne, voici une petite vidéo où je vous explique la marche à suivre.

Etape n°2 : apprenez le nom des cordes

Chacune des cordes de votre guitare produit un son, une note. Vous devez connaître le nom de cette note. Si vous ne faites pas l’effort d’apprendre le nom de vos cordes, vous allez vite être perdu dès que vous allez regarder des vidéos où des partitions.

Il n’y a que ses cordes et les deux extrêmes portent le même nom : Mi.

Ensuite, du grave à l’aigu vous avez La, Ré, Sol, Si, et Mi aigu.

Faites aussi l’effort d’apprendre le chiffrage anglo saxon, c’est indispensable pour accorder votre guitare et ensuite pour retrouver le nom des accords.

Là encore, on ne vous demande pas la lune, il n’y a vraiment pas grand chose à retenir.

Pour vous aider :

Et la vidéo qui va avec :

Etape n°3 : votre premier morceau !

Evitez de commencer par apprendre des accords, c’est bien trop compliqué au départ. Soyez conscient que votre main qui est sur le manche (la gauche, pour les droitiers) n’a pas beaucoup de muscles et n’est pas habituée à faire des gestes fins. Elle n’intervient qu’en secours de la main directrice dans les gestes du quotidien.

Il va donc falloir muscler cette main et l’habituer à bouger de manière fine, ce qui va prendre du temps. Soyez patient, entraînez vous tous les jour et vous allez faire rapidement des progrès.

Pour ce premier morceau, je vous propose de jouer sur la corde la plus grave, le mi.

On va parler de cases, ce sont les espaces délimitées par les barres en métal sur votre guitare (les frettes). La 1ère case est celle qui est juste après la tête de la guitare.

Vous allez jouer les cases suivantes :

2 – 2 puis 2-4-5 puis -5-5-4

Et voilà, vous reconnaissez ? C’est le riff de Satisfaction, des Rolling Stones.

Vous pouvez le jouer sur la corde de mi grave mais aussi le décaler sur la corde de la. En cas de doute sur le rythme, aller écouter la vidéo originale !

Etape n°4 : votre première tablature

La guitare s’écrit en tablature. C’est un système bien plus simple que le solfège.

La tablature s’écrit sur 6 lignes. Une ligne = une corde de votre guitare.

ATTENTION : la ligne la plus basse correspond à la corde la plus grave. Dans l’exemple ci-dessous je commence donc sur la corde de mi grave (la plus grosse). Un 0 correspond à la corde jouée « à vide » c’est à dire sans utiliser de doigt de la main gauche.

Ensuite on va parler de case. Si vous êtes passé par l’étape précédente, vous devez déjà être familiariser avec ce principe. Les chiffres sont écrits sur la corde qu’il faut jouer. Facile !

Je vous propose de vous entraîner sur « Ca c’est vraiment toi » de Téléphone. Côté doigts de la main gauche, on va utiliser l’index en case 2 et l’annulaire en case 4.

Une petite vidéo pour vous guider ;

 

Et pour finir, voici d’autres morceaux faciles en vidéo ! La tablature est dans la vidéo.

Come As You Are (Nirvana)

Les copains d’abord (Brassens)

J’espère vous avoir aidé dans vos premiers pas à la guitare.

N’hésitez pas à vous abonner à Destination Guitare pour ne rien manquer des nouvelles vidéos.

Vous habitez en Nord Isère ? N’hésitez pas à prendre des cours, de manière régulière où ponctuelle ! Contactez moi sur vero@plumeblues.com si cela vous intéresse.

Laissez-moi vos commentaires !

Bonne musique à tous !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*