La roue du ka…. (épisode 1)

… vous connaissez ? C’est une expression qui vient de la série « La Tour Sombre » de Stephen King. Le Ka, c’est le destin, inexorable, qui poussent les héros les uns vers les autres, implacable. Quand les choses avances, en bien où en mal, Roland, le principal protagnoniste, parle de la roue du ka qui tourne.

Ok, Véro, t’es bien gentille mais au nom de ton père, qu’est ce que la roue du Ka, Stephen King et Roland viennent fiche ici sur ton blog de guitare ?

Saga La Tour Sombre de Stephen King
Oui, il y a de quoi lire…

Et bien parfois, il m’arrive d’avoir l’impression de la sentir tourner, cette roue. par des évènements inattendus, parfois heureux, d’autres fois malheureux.

Dans mon petit monde guitaristique, laissez moi vous conter un de ces moments où j’ai senti cette roue du ka tourner.

C’était à l’automne, le lendemain du 1er concert que j’ai fait avec mon groupe, Extra Large.

Comme souvent le dimanche, je suis la première levée à la maison, je me sirotais un bon thé en zonant sans but sur le net. Et je vois que j’ai un nouveau message sur messenger. Une personne que je ne connais pas me raconte une incroyable histoire.

Déjà le prénom de la personne, lié à la musique. Je ne vous dirais pas le vrai, mais appelons là Carole (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un titre de Chuck Berry).

Donc Carole me dit que son papa vient de décéder. Et qu’il possédait une impressionnante collections de guitare, sans être musiciens. Ce sont des instruments neufs, qu’elle vent au prix de l’occasion afin qu’ils puissent vivre et faire de la musique.

Elle me contacte, me sachant prof de guitare. Peut être suis-je intéressée ?

Ok, pourquoi pas. Envoyez toujours les photos…
Et là, les enfants…. Que vois-je…..

D’abord cette jolie Gretsh, et surtout son Bigsby, ce vibrato d’une autre époque, aux dimensions impressionnantes, avec ces micros stylés. J’ai toujours eu un faible pour les Gretsh, j’adore le Rockabilly. J’ai eu la chance de voir les Stray Cats sur scène à Lyon pour les 50 ans du rock. C’est une 5260T Electromatic, autrement dit l’entrée de gamme de la marque. Je prends quelques infos sur les sites de références, elle a une excellente réputation. Et puis ce look, noir et chrome, tout ce que j’aime.

Détail des potards

Carole habite tout près de chez moi. Je prends rendez vous pour un essai, des étoiles dans les yeux. Clairement, la Gretsh et moi, c’est une histoire d’envies qui remonte à très très longtemps. Et là elle me tombe direct dans les bras !

Je me rends donc chez Carole. je n’oublierai jamais la table de son salon, sur laquelle reposaient une dizaines de guitares toutes impeccables.

Je me saisit de la belle avec un peu d’appréhensions craignant le poids de ce corps plein. Mais non, plein, il ne l’est pas. Il est creusé de l’intérieur pour un meilleur sustain et plus de légèreté. Mes lombaires en sont toutes heureuses.

Premières notes…. Raa ce son tellement typé qui claque magnifiquement sur mon vieil Hot Rod, quelques accords, quelques riffs. En plus elle est merveilleusement réglée, limite trop basse.

Je vous épargne un suspens intolérable. La belle est rentrée avec moi à la maison.

J’en profite pour chercher un peu l’histoire de Bigsby… Bigsby… Inventé par Paul Bigsby….

Paul Bigsby: “Forgotten Hero” Remembered | Gretsch
Paul Bigsby

Nom de Zeus… un mécanicien moto ! Savez vous que ce vibrato de légende a été inventé pour un fameux guitariste et aussi motard passionné ? Il s’agit de l’immense Merle Travis.

Merle Travis - Radio King
Merle Travis

Une autre de mes passions est justement la moto. Je viens d’ailleurs d’obtenir mon permis A2 depuis une dizaine de jours, après des années en 125. Si ça c’est pas la roue du Ka….

L’histoire de s’arrête pas la. La suite une autre fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.