Les cours, et après ? -Tirez le meilleur parti de vos cours de guitare !

C’est génial, vous êtes inscrits en cours de guitare ! Enfant, ado, adulte pour ceux qui débutent, c’est la concrétisation d’un rêve, pour ceux qui prennent des cours depuis plusieurs années, c’est la suite du voyage au pays de la musique.

Mais savez-vous tirer le meilleur parti de vos cours ?

Voici quelques conseils pour vous y aider.

1 – Prévoyez large !

La plupart du temps les cours de guitare durent 30 minutes (voire 20 chez certains profs), comptez large pour vous rendre sur le lieu de cours et soyez bien à l’heure pour ne pas perdre une minute du précieux moment musical de la semaine.

Pensez aux aléas de la route : travaux, véhicules lents… L’hiver, pensez aussi qu’il va vous falloir ôter veste, gants… cela prend du temps, inutile de le prendre sur le moment de musique

2 – Arrivez en avance !

Accordeur à pince, le top !

Soyez en avance, prenez le temps de vous accorder AVANT le début du cours.

Cela ne sert à rien de le faire chez vous, entre les changements de températures, les trépidations du véhicules, le frottement dans la housse ou l’étui, la guitare va se désaccorder. Je vous conseille d’être en avance pour sortir la guitare de sa housse et l’accorder avant le début du cours.

Temps du déshabillage, petit retard, accordage, on perd facilement entre 5 et 8 minutes, ce qui est énorme sur un cours de 30 minutes.

Vous avez oublié comment vous accorder ? Voici une vidéo pour vous le rappeler !

3 – Notez notez notez !

Stylo, crayons, feutres pour une bonne séance de musique !

Notez toutes les indications que le prof vous donne en cours, n’oubliez rien. Sachez que si vous pensez tout garder en mémoire, vous en aurez oublié les 3/4 le lendemain !

Dans le pire des cas, vous oubliez une consigne et vous aller vous entraîner dans de mauvaise direction (par exemple en oubliant les retours du médiator…)

4 – Star d’un jour, star toujours !

Utilisez votre téléphone portable pour filmer le prof (avec son accord bien entendu) pour ne pas faire d’erreur de rythme et être sûr d’avoir bien compris les techniques. Durant votre entraînement, regardez souvent vos vidéos !

Personnellement je suis toujours d’accord pour que mes élèves me filment à condition de ne pas retrouver ces vidéos sur le net.

5 – Pratiquez, pratiquez pratiquez !

Le cours c’est bien, cela vous donne les indications à suivre, vous apprends les bons gestes.

Mais le cours ne suffit pas. A la maison, pratiquez au moins 20 minutes tous les deux jours, revoyez vos partitions dès le soir du cours.

Scratt prêt à s’entraîner !

La guitare c’est aussi des gestes, des muscles en mouvements, ce n’est pas que le cerveau qui travaille.

Il n’y a pas de secret. Pour bien progresser, il faut une pratique régulière. en cours, sur ma chaîne Destination Guitare, je vous donne beaucoup d’infos pour vous aider à vous entraîner efficacement sur votre guitare, pour que vous fassiez des progrès et que vous soyez toujours plus heureux de jouer de la guitare.

6 – Loin des yeux loin du coeur…

Les vacances sont là, il n’y a plus de cours.

On n’oublie pas sa guitare ! Reprenez les morceaux que vous avez préféré durant l’année, faites vous de petits concerts pour vous, jouez pour vos proches, partagez votre musique.

Allez aussi à la découverte d’autres musiques, d’autres styles, d’autres artistes, notez ce qui vous plait pour demander à apprendre le morceau à la rentrée, c’est toujours plus motivant de jouer des morceaux que l’on aime !

Soyez acteur de vos progrès ! Personne ne peut noter à votre manière, personne ne peut faire travailler vos muscles à part vous, personne ne peut savoir quelle musique vous aimez à votre place !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*