L’appel de la guitare Confinement saison 2 – ép 3

Quand j’ai commencé à donner des cours de guitare, je fonctionnais en me déplaçant au domicile de l’élève qui me réglait en chèques emploi service. J’ai depuis abandonné cette formule assez peu pratique (trop de chose à transporter, temps perdu en transport, conditions peu favorable chez l’élève…) mais je voudrais vous parler de l’un d’entre eux.

Gamin super sympa, parents également, j’allais dans la chambre de l’élève, on était bien au calme pour faire de la musique, tout était prêt quand j’arrivais, bref des conditions au top….

Seulement voilà, le cours terminé, l’élève rangeait sa guitare bien soigneusement dans la housse, repliait son pupitre, et le rangeait avec les partitions dans la poche de la housse, le tout bien fermé et l’ensemble au fond de la penderie.

Pas une fois l’élève ne jouait de sa guitare entre les cours. Les progrès étaient lents, la motivation s’étiolait doucement alors que pourtant les parents écoutaient beaucoup de musique.

Maintenant je vous parle de mes deux fils, Amaury et Hugues, à présents de jeunes adultes (et toujours musiciens !!!). Chacun a eu sa guitare électrique pour ses 10ans, super cadeau après avoir passé quelques années sur une adorable petite folk 3/4 réglée aux petits oignons que j’utilise toujours pour les séances d’essai de mes élèves.

Avec la guitare (et son ampli) j’ai offert à mes enfants un stand chacun. La guitare a toujours été sur son support, dans leur chambre à portée de main. Mes fils en jouaient tous les jours qui avant de partir au collège/lycée, qui en rentrant, qui le soir….

Vous voyez où je veux en venir ?

Votre guitare doit rester accessible, faites vous un petit coin musique (on reparle très bientôt de ses autres composantes). La housse/étui/fligh case, c’est pour le transport. vous ne gardez pas votre veste à la maison, la guitare n’a pas besoin d’être à l’ombre. Sortez-la de sa housse dès que vous rentrez chez vous. Posez-la sur un support et vous allez vous en occuper tous les jours, ressentir l’appel de l’instrument qui vous invite à partager un moment de musique.

Mais si, vous allez bien trouver une petite place pour la poser chez vous ! Faites l’expérience et vous allez voir que vous allez jouer tous les jours…. donc faire des progrès réguliers… donc prendre de plus en plus de plaisir à jouer de votre instrument préféré !

A vos guitares, prêts ? Jouez !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*