Faire de la guitare pendant les fêtes

attraction-rewind-country-bear-christmas-special-guitars-gallery-1

On ne sait pas toujours comment s’organiser pendant les vacances pour continuer à pratiquer sa guitare. Voici quelques idées pour vous aider à passer les fêtes avec votre six cordes !

Travailler… c’est trop dur !

Oui, c’est les vacances. On n’a pas vraiment envie de suer sur un changement d’accords récalcitrant, sur un bend pas très juste où un exercice pas très mélodique.

Normal, c’est les vacances, on a besoin de souffler. Oubliez donc ce qui vous embête, concentrez-vous sur ce que vous aimez. Si vous pouvez, faites un petit exercice d’échauffement, si vous n’en avez pas envie laissez tomber.

Jouer ce qui vous fait plaisir, même de très vieux morceaux, installez vous confortablement, rêvez en regardant vos belles décorations !

Vous avez perdu une partition et c’est justement ce que vous avez envie de jouer ? Pas de panique, vous m’envoyez un message et je vous envoie votre partition ! J’ai tout en pdf.

Tic-tac… tic-tac

Je parle souvent de s’entraîner en temps limité, pour une efficacité maximum.

Pendant les vacances oubliez le chrono, prenez le temps dont vous avez envie, trainez, glandouillez sur votre guitare.

Voyage, voyage…

Vous partez en vacances ? Génial ! Ca fait du bien de changer d’air. Oui mais vous n’avez pas envie d’emmener tout le matériel et surtout l’ampli si volumineux. Pas de panique, investissez dans un petit ampli portatif qui se branche directement sur la guitare et sur lequel vous pouvez brancher un casque :

vox_amplug2_ac30_front

Vous partez avec toute votre famille (et le chien) et la voiture est bien remplie ? Pas possible de mettre la guitare dans le coffre ? Pas de panique. Si vous partez pour un petit trajet (moins de 100km) vous pouvez prendre votre guitare devant vous.

Si vous partez pour un trajet plus long, ça se complique, effectivement. Vous allez devoir laisser votre guitare à la maison. Mais on ne culpabilise pas pour autant.

On en profite pour écouter de la musique, noter les morceaux que l’on a envie d’entendre, se renseigner sur tel ou tel artiste. On peut aussi réviser les noms des cordes en s’imaginant les faire sonner sur sa guitare, réviser le chiffrage anglo saxon ou le nom des doigts (si, si, tout le monde en a besoin, je vous assure).

Vous partez dans une zone dépourvue de réseau, vous n’aurez pas accès au moindre petit bout d’internet ? Profitez pleinement de ce grand calme et avant de partir, passez pas une librairie. Au rayon « musique » vous trouverez des livres pour tous les âges et tous les styles pour vous documenter.

Pas envie de chez pas envie ?

Et alors ? Vous avez besoin de repos ! Oubliez votre guitare sans complexe! Reposez-vous. Glandez devant la télé, l’ordi, zonez sur Facebook ou faites des jeux vidéos !

Quelques pistes pour écouter de la musique en dégustant des chocolats :

  • le site des concerts en ligne de la chaîne Arte : des concerts de tous les styles possible
  • la section « documentaire » de Netflix, pas mal de docs musicaux dont un sur Keith Richards des Rolling Stones, sur les Eagles, sur Metallica
  • la chaîne youtube française « Metalliquoi » sur le métal
  • la page Facebook « guitare de Brangues » de votre prof préférée
  • Guitar héros (non ce n’est pas une méthode de guitare mais on peut bien s’amuser avec)
  • un petit mail à votre prof préférée pour demander des conseils, je suis à votre écoutez, n’hésitez pas !

Les bonnes résolutions du 1er janvier

Ah le premier janvier, la tête pleine des réjouissances de la nuit on est toujours empli de grandes ambitions… qui s’effondrent rapidement.

Allez, on reviens sur terre, on reste modeste.

  • Vous ne vous entrainez pas du tout ? Décidez de prendre votre guitare au moins le dimanche.
  • Vous vous entraînez régulièrement ? Décidez de faire quelques exercices d’assouplissement au métronome
  • Vous vous entraînez déjà deux heures pas jour ? Parfait, continuez comme ça !
  • Vous aimeriez bien apprendre la guitare ? Tout seul vous n’arrivez à rien ? N’hésitez pas à me contacter, même pendant les vacances, je vous réponds.

Et enfin…

Pensez à prendre votre guitare au moins la veille du prochain cours afin de dépoussiérez un peut tout ça !

Sur ce, je vous laisse, amis gratteux, passez de très bonnes fêtes auprès de ceux que vous aimez, laissez la musique réchauffer votre foyer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.