Bien choisir sa formule de cours !

Salut les musiciens, aujourd’hui je vous propose quelques pistes pour vous aider à bien choisir votre formule de cours de guitare.

Pourquoi c’est important ?

Une formule de cours mal adaptée à l’âge de l’élève où a sa manière de pratiquer ne favorisera pas les progrès. Il est donc important de bien choisir votre formule en fonction de 3 critères : votre âge, le temps libre dont vous disposez, votre faculté d’autonomie.

Il n’est jamais trop tard pour commencer mais…

Vous pouvez commencer la guitare à tout âge. En ce qui me concerne je ne prends plus d’élèves de moins de 8 ans. En dessous de 8 ans, il est difficile pour un enfant de se concentrer même une demi-heure, la coordination main droite-main gauche n’est pas toujours bien établie, l’enfant ne voit pas l’intérêt de pratiquer au quotidien où de faire plusieurs fois la même phrase musicale.

A partir de 8 ans, n’importe qui peut commencer la guitare, un enfant, un ado, un adulte en activité où retraité.

Vous avez entre 8 et 10 ans ? Optez pour le cours de 30 minutes toutes les semaines.

Vous avez entre 10 et 18 ans, n’hésitez pas à choisir un cours de 1h par semaine.

Vous êtes un adulte, un cours de 1h tous les 15 jours peut convenir à votre activité.

Tout, tout de suite !

Vous voulez jouer de la guitare, vous en rêvez depuis des années. Mais avez-vous vraiment le temps ? Je vois beaucoup d’adultes s’inscrire avec un bel enthousiasme pour tout laisser tomber au bout de quelques mois. La raison est simple, ils multiplient les activités en plus d’une vie professionnelle bien chargée. Il en va de même pour les enfants, certains cumulent plusieurs activités sur un même mercredi ou samedi.

Est-ce bien raisonnable ?

Pour faire de la guitare vous devez pouvoir être disponible au moment du cours mais aussi au quotidien, au moins 20 minutes tous les 2 jours. Si vous ne disposez pas de ce temps libre, les progrès ne seront pas au rendez-vous.

Penchez-vous sur votre emploi du temps, avez-vous du temps libre dans la journée ? Cela peut être à n’importe quel moment, le matin, entre midi et deux ou le soir. Dégagez du temps avant de vous lancer !

Si vous avez peu de temps au quotidien, optez pour la formule de cours de 30 minutes hebdomadaire. Si, au contraire, vous pouvez vous entraîner souvent et longtemps, prenez plutôt des cours de 1h toutes les semaines.

Vous avez des horaires de travail qui changent tout le temps ? Vous avez déjà du mal à être assidu à vos différentes activités ? Vous n’avez jamais le temps de tout faire ? Prenez le temps de vous demander ce que vous avez vraiment envie de faire, dégagez du temps pour la guitare avant de vous lancer !

Un mental d’acier !

Vous êtes plutôt autonome où vous faites partie des gens qui ont besoin de guides ?

Si vous vous prenez facilement en charge et savez gérer votre temps, un cours de 1h tous les 15 jours sera suffisant.

Si, au contraire vous avez besoin de renouveler votre motivation, si vous avez besoin de quelqu’un près de vous souvent pour vous encourager et vous aider à vous entraîner, un cours de 30 minutes par semaine sera plus adapté.

En résumé :

N’hésitez pas à réserver une séance d’essai avant de vous lancer dans une année de cours de guitare. J’échangerai avec vous et vous aiderai à choisir la formule de cours la mieux adaptée à votre façon de vivre ! Mon objectif est de vous aider à progresser en intégrant au mieux la musique dans votre rythme quotidien.

Les séances d’essai sont gratuites et possibles tout au long de l’année, n’hésitez pas ! Vous pouvez me contacter par mail sur vero@plumeblues.com, par téléphone au 09 72 55 22 76 ou via le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.