Belle, belle belle

Confinement saison 2 – épisode 6

Salut à tous !

Aujourd’hui, je reste dans les conseils pour rester motivé entre vos cours de guitare. On va parler de vos partitions, celles que vous donne votre prof, celle que vous trouvez sur le net.

Certains élèves fourrent leur partition dans la housse de la guitare, les laissent trainer partout chez eux. Et au final, elles ressemblent à ça …

Franchement, ça vous donne envie, vous ?

Qui est motivé pour déplier une feuille toute chiffonnée et passer du temps à essayer de jouer cette partition ? Pas moi en tous cas.

Petit aperçu de mon pupitre la maintenant tout de suite, vous en pensez quoi ?

Voici un instantané de mon espace de travail. Oui, je suis (entre bien d’autres choses) sur une adaptation guitare d’un titre de Peter Gabriel. Mes partitions sont dans des classeurs, bien rangées. Il m’arrive de les sortir de leur pochette pour les annoter. Je n’ai qu’à ouvrir mon classeur et la feuille et toute belle et toute lisse.

Il y a aussi cette solution :

Je vous dirais que quand je suis en cours de guitare, avec mes élèves, c’est la solution que j’utilise, ça m’évite d’avoir à charrier des tonnes de classeur toutes la journée. L’élève, quand à lui, reçoit une version papier de la partition.

Au format pdf ce n’est pas immédiat si on veut apporter des modifications, des notes. Utiliser un deuxième écran a changé ma vie de prof, croyez moi.

Je vous déconseille tout de même les partitions sur l’écran du téléphone, c’est vraiment petit. Pour moi c’est impossible à lire. Si vous avez de bons yeux, ce n’est pas la peine de les abîmer non plus. A la rigueur une tablette format A5 peut suffire.

Le top du top c’est la tablette format A3 avec commande aux pieds pour tourner les partitions. Là, cela demande vraiiiment un gros budget, que je n’ai pas (je projette un achat de JCM 800, on ne peut pas tout avoir).

Bref, vous l’avez compris, l’important est d’avoir une belle partition sous les yeux, qu’elle soit au format numérique ou papier. Posée sur un pupitre de préférence, cela vous évitera de tirer sur votre cou si la partition est à plat sur la table.

Laissez votre partition sur votre pupitre. Vous passez à côté, la guitare est juste à côté, vous avez envie de jouer.

La partition est un immonde torchon quelque part sous le lit, non, vous n’allez pas vous entraîner.

Soignez vos partition, votre musique n’en sera que plus belle.

A vos guitares, prêts ? Jouez !

Visitez ma chaîne youtube pour des tutos débutants !

La vidéo du jour vous aidera à décaler vos accords :

Pas garanti que j’ai le temps de vous poster un mot demain, plus probablement lundi prochain !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*