Archive | novembre 2020

Belle, belle belle

Confinement saison 2 – épisode 6

Salut à tous !

Aujourd’hui, je reste dans les conseils pour rester motivé entre vos cours de guitare. On va parler de vos partitions, celles que vous donne votre prof, celle que vous trouvez sur le net.

Certains élèves fourrent leur partition dans la housse de la guitare, les laissent trainer partout chez eux. Et au final, elles ressemblent à ça …

Franchement, ça vous donne envie, vous ?

Qui est motivé pour déplier une feuille toute chiffonnée et passer du temps à essayer de jouer cette partition ? Pas moi en tous cas.

Petit aperçu de mon pupitre la maintenant tout de suite, vous en pensez quoi ?

Voici un instantané de mon espace de travail. Oui, je suis (entre bien d’autres choses) sur une adaptation guitare d’un titre de Peter Gabriel. Mes partitions sont dans des classeurs, bien rangées. Il m’arrive de les sortir de leur pochette pour les annoter. Je n’ai qu’à ouvrir mon classeur et la feuille et toute belle et toute lisse.

Il y a aussi cette solution :

Je vous dirais que quand je suis en cours de guitare, avec mes élèves, c’est la solution que j’utilise, ça m’évite d’avoir à charrier des tonnes de classeur toutes la journée. L’élève, quand à lui, reçoit une version papier de la partition.

Au format pdf ce n’est pas immédiat si on veut apporter des modifications, des notes. Utiliser un deuxième écran a changé ma vie de prof, croyez moi.

Je vous déconseille tout de même les partitions sur l’écran du téléphone, c’est vraiment petit. Pour moi c’est impossible à lire. Si vous avez de bons yeux, ce n’est pas la peine de les abîmer non plus. A la rigueur une tablette format A5 peut suffire.

Le top du top c’est la tablette format A3 avec commande aux pieds pour tourner les partitions. Là, cela demande vraiiiment un gros budget, que je n’ai pas (je projette un achat de JCM 800, on ne peut pas tout avoir).

Bref, vous l’avez compris, l’important est d’avoir une belle partition sous les yeux, qu’elle soit au format numérique ou papier. Posée sur un pupitre de préférence, cela vous évitera de tirer sur votre cou si la partition est à plat sur la table.

Laissez votre partition sur votre pupitre. Vous passez à côté, la guitare est juste à côté, vous avez envie de jouer.

La partition est un immonde torchon quelque part sous le lit, non, vous n’allez pas vous entraîner.

Soignez vos partition, votre musique n’en sera que plus belle.

A vos guitares, prêts ? Jouez !

Visitez ma chaîne youtube pour des tutos débutants !

La vidéo du jour vous aidera à décaler vos accords :

Pas garanti que j’ai le temps de vous poster un mot demain, plus probablement lundi prochain !

Se fixer des objectifs… réalisables !

Confinement saison 2 – épisode 5

On entend souvent dire que pour se progresser il faut se fixer des objectifs.

Oui, mais des objectifs que l’on peut réaliser, qui sont adaptés à ce qu’on est capable de faire.

Exemple :

« Cette année je fais 3h de guitare par jour » (résolution du nouvel an de monsieur M) qui a déjà un métier très prenant, fait du sport 3 fois par semaine, a une femme enceinte de leur 3ème enfant et qui est fan de cinéma et de jeux vidéo

« Dans un mois je joue comme Eddie van Halen » (dixit le jeune N. qui commence tout juste la guitare et en prime s’entraine dix minutes le dimanche

Vous l’avez compris, ces deux musiciens ont tout faux.

Fixez vous des objectifs a court terme, le long terme, c’est trop compliqué.

Par exemple :

Je travaille tous les jours ces 4 mesures pendant 15 minutes, et à la fin de la semaine je dois les maîtriser

Je profite de mes vacances pour travailler cette technique et enfin pouvoir aborder tel solo

En tant que prof, je termine mes cours 5 minutes en avance afin de pouvoir utiliser le temps qui me reste pour récapituler ce qu’on a fait durant la séance et fixer des objectifs pour le prochain cours par exemple

  • tu travailles d’abors la fin du morceau qu’on vient de voir, essaye d’être à l’aise avec le placement des doigts, la semaine prochaine on travaillera la vitesse
  • ensuite tu travaille l’ensemble du morceau

Vous avez fixé des objectifs mais vous n’avez pas réussi à les atteindre. Non, on ne se désespère pas. On essaye de comprendre pourquoi ça n’a pas marché.

  • Objectif trop ambitieux ? Prévoyez des chose plus simple
  • Objectif trop chronophage ? Prévoyez soit plus de temps si vous en disposez soit un objectif qui exige moins de temps. Au lieu de vouloir travailler un solo de 20 mesures, travaillez-le phrase par phrase, quelques mesures à la fois

Ce n’est pas un échec dont vous ne vous remettrez jamais, sachez en tirer les leçons, ce sera positif. Admettez vos erreurs, souvent on a les yeux plus grand que le ventre, on veut aller trop vite, faire trop de choses. Sachez être raisonnable et cohérent.

Et pas d’énervement, de rage, de stress, cela vous fait du mal et n’avance à rien. A vos guitares, prêts ? Jouez !

Game of trones Confinement saison 2 ép 4

Il ne vous est jamais venu à l’idée que le trône de fer doit être particulièrement inconfortable ? Impressionnant, certes, mais tellement inconfortable !!

Oui, aujourd’hui je vous parle siège.

-« Pour faire de la guitare peut importe, je me pose n’importe où » allez-vous me répondre.

Ahhh rien ne remplace le canapé moëlleux dans lequel on va vite couler, et se retrouver le bout des fesses au bord de l’assise, le fond du lit, la chaise…. Et après j’entends mes élèves me dire qu’il n’arrivent pas à poser tel accord, à faire tel enchaînement. Ils pestent sur leur doigts et le problème est déjà dans notre assise.

J’appelle ça le mode « zavachi », quand on est posé n’importe comment.

Résultat les lombaires souffrent, les épaules souffrent, la musique sort mal et on est malheureux.

La bonne posture, c’est sur un siège dur, tout simple, un petit tabouret de bois par exemple. Allez je vous explique tout dans cette vidéo tournée avec la complicité de mon meilleur élève à ce jour, peut être futur musicien professionel, j’ai nommé mon fiston à moi que j’aime !

L’appel de la guitare Confinement saison 2 – ép 3

Quand j’ai commencé à donner des cours de guitare, je fonctionnais en me déplaçant au domicile de l’élève qui me réglait en chèques emploi service. J’ai depuis abandonné cette formule assez peu pratique (trop de chose à transporter, temps perdu en transport, conditions peu favorable chez l’élève…) mais je voudrais vous parler de l’un d’entre eux.

Gamin super sympa, parents également, j’allais dans la chambre de l’élève, on était bien au calme pour faire de la musique, tout était prêt quand j’arrivais, bref des conditions au top….

Seulement voilà, le cours terminé, l’élève rangeait sa guitare bien soigneusement dans la housse, repliait son pupitre, et le rangeait avec les partitions dans la poche de la housse, le tout bien fermé et l’ensemble au fond de la penderie.

Pas une fois l’élève ne jouait de sa guitare entre les cours. Les progrès étaient lents, la motivation s’étiolait doucement alors que pourtant les parents écoutaient beaucoup de musique.

Maintenant je vous parle de mes deux fils, Amaury et Hugues, à présents de jeunes adultes (et toujours musiciens !!!). Chacun a eu sa guitare électrique pour ses 10ans, super cadeau après avoir passé quelques années sur une adorable petite folk 3/4 réglée aux petits oignons que j’utilise toujours pour les séances d’essai de mes élèves.

Avec la guitare (et son ampli) j’ai offert à mes enfants un stand chacun. La guitare a toujours été sur son support, dans leur chambre à portée de main. Mes fils en jouaient tous les jours qui avant de partir au collège/lycée, qui en rentrant, qui le soir….

Vous voyez où je veux en venir ?

Votre guitare doit rester accessible, faites vous un petit coin musique (on reparle très bientôt de ses autres composantes). La housse/étui/fligh case, c’est pour le transport. vous ne gardez pas votre veste à la maison, la guitare n’a pas besoin d’être à l’ombre. Sortez-la de sa housse dès que vous rentrez chez vous. Posez-la sur un support et vous allez vous en occuper tous les jours, ressentir l’appel de l’instrument qui vous invite à partager un moment de musique.

Mais si, vous allez bien trouver une petite place pour la poser chez vous ! Faites l’expérience et vous allez voir que vous allez jouer tous les jours…. donc faire des progrès réguliers… donc prendre de plus en plus de plaisir à jouer de votre instrument préféré !

A vos guitares, prêts ? Jouez !

Les fondamentaux Confinement saison 2, ép. 2

N’oubliez pas de vous accorder à chaque fois que vous prenez votre guitare. Donc laissez votre accordeur à disposition, sur le pupitre ou accroché à la guitare. Ce n’est pas utile de le garder dans sa boîte. Généralement les accordeurs sont des outils robustes.

Pensez à l’éteindre cependant, ce n’est pas utile de lui payer une pile par jour !

Vous avez oublié comment faire ? Voici une vidéo de rappel :

Dans la même idée, révisez le chiffrage anglo-saxon, c’est utile pour savoir sur quelle note s’accorder, utiliser des accordages alternatifs (et non, mi, la,ré, sol si et mi ce n’est pas l’accordage définitif).

Ces histoires de lettres vous restent encore obscures ? Voici un petit rappel :

Non, ces connaissances ne sont pas du superflu. Prenez le temps de bien les intégrer c’est la base de tout.

Panique à bord, vous n’avez pas d’accordeur, vous pouvez télécharger l’application « guitar tuna » sur votre téléphone portable.

Vous voulez un accordeur à pinces (et vous avez raison) vous pouvez en trouver un ici : https://www.lacartemusique.fr/accessoires/accordeur-guitare-pour-debutant

Non, je n’ai aucune action dans l’un comme dans l’autre. Ce sont juste des suggestions pour vous aider.

A vos guitares, prêt, jouez !