Tarifs des cours en groupe

Bonjour à tous

Quelques précision concernant le tarif des cours en groupe.

Cours seul : 45 euros par mois ou 150 euros par trimestre

Formule cumulée avec un cours individuel : le cours en groupe est à 15 euros.

Cours individuel 30 min + cours en groupe
42 euros          +        15 euros       =57 euros/mois ou 190 euros/trimestre

Cours individuel 1h + cours en groupe
62 euros          +        15 euros       = 77 euros/mois ou 256 euros/trimestre

Cours individuel 1h tous les 15 jours + cours en groupe 1 fois par semaine
103,50 euros     +       150 euros      = 253,5 euros/trimestre

 

L’objectif de ces cours est de mettre en place un répertoire qui sera joué sur scène (concert de Noël, expo multi arts, fête de la musique). Ne vous inscrivez pas si vous ne voulez pas faire de la scène où si vous n’êtes jamais disponible le week end. Je comprends qu’on puisse avoir une fête de famille mais si vous ne venez jamais c’est dommage pour vous, et pas très sympa pour les autres membres du groupe.

La capacité maximum d’accueil pour les groupe est de 4 élèves. Matériellement je ne peux aller au delà et je ne le souhaite pas, pour conserver une bonne qualité de cours. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire.

 

Jouer en groupe, jouer sur scène !

Depuis la semaine dernière et tout au long de la semaine qui vient, je vais parler à mes élèves de mes projets pour développer le jeu sur scène. Les voici pour tous mes visiteurs du net. N’hésitez pas à me donner votre avis.

Pourquoi ?

Déjà sachez que ce projet me tourne dans la tête depuis près d’un an.

Il y a une réelle demande chez certains élèves.  Déjà on a à peine le temps de se chauffer sur un morceau qu’il faut déjà redescendre. Quel dommage quand on a un joli répertoire à son actif !

« J’ai peur de monter sur scène mais quand je suis lancé, j’en ferais bien un deuxième (morceau) » me dit Philippe.

Et puis la scène, c’est motivant. Quand on a choisi de présenter un morceau en public, on a envie de donner le meilleur de soi même, on s’entraîne plus et quelle joie de recevoir applaudissements et compliments !

Concrètement ? – Plus de concerts !

J’ai envie de vous proposer plus d’occasion de monter sur scène. Des concerts adaptés au niveau de chacun. Sur une année, cela donnerait :

  • Noël – concert réservé en priorité aux débutants de l’année précédents. A Noël 2017 seront invités à jouer sur scène ceux qui ont débuté en septembre 2016 et ceux qui sont plus avancés mais qui n’ont jamais osé. Le concert aura lieu dans la salle des fêtes de Brangues.
  • Printemps – concert dans le cadre de l’expo multi-arts à St Victor de Morestel
  • Ete – participation à la fête de la musique, dans quelle commune, je ne sais encore. Brangues, pourquoi pas mais aussi d’autres communes.

 

Concrètement ? – Plus de morceaux

Comme il y aura plus d’occasions de monter sur scène, il est possible, pour ceux qui le souhaitent d’interpréter plusieurs morceaux.

Attention, il est hors de question qu’une poignée d’élèves trustent tout le temps de concert au détriment des autres. Mais comme il y aura plus d’occasion de concerts, cela fait aussi plus de possibilités d’interpréter 3 ou 4 morceaux.

Concrètement ? – Développement des cours en groupe

Actuellement j’ai 2 cours en groupe hebdomadaires, le lundi soir et le vendredi soir. Ces cours ne comprennent pour l’instant que 2 élèves chacuns et durent 45 minutes.

Mon projet est de passer à 1h de cours par semaine, à condition que cela convienne aux élèves concernés. Chaque groupe pourra accueillir 4 élèves au total. Ces cours seront multi-âges. Compte tenu de la gentillesse et du sérieux des élèves actuels il n’y aura aucun problème pour adjoindre des adultes.

Pas besoin d’avoir un bon niveau. Pour ceux qui ont déjà un an de pratique, il sera tout à fait possible d’intégrer ces formations et de jouer des choses simples, mais en place, et en rythme.

Vous jouez de la guitare depuis quelques temps et vous voulez participer à ces groupes ? Pas de problème, venez me voir, montrez moi ce que vous savez faire et je vous inscrits. Si vous n’avez pas le niveau, il sera possible de prendre des cours individuels en plus.

Je vais d’ailleurs proposer une formule cumulée cours individuel + cours en groupe avec le cours en groupe à 15 euros par mois.

L’objectif est d’avoir quelques morceaux en place, à interpréter en public.

La question du play back

Je trouve que jouer sur un play back est très sympa. On a l’impression de faire partie d’un groupe et de sonner à merveille. C’est très gratifiant.

Seulement voilà, les play back qu’on trouve sur internet n’ont pas une super qualité. C’est galère à sonoriser (dixit l’ingé son).

La solution : se conternter d’un play back minimaliste (batterie) si on ne peut pas faire autrement (comme ce qu’à fait Nicolas, pour ceux qui l’ont entendu. Je peux créer des parties de batterie sur la boite à rythme.

Et le reste ? Réarrangement et… CREATION !

Pour ceux que cela intéresse, les groupes mais aussi ceux qui viennent en cours individuel, il est tout à fait possible de travailler sur des créations personnelles. On n’ pas besoin d’avoir un niveau de guitares excellent pour composer.

Le nerf de la guerre

Vous le savez, j’avais une table de mixage qui m’a laché à l’automne dernier. C’est la raison pour laquelle le concert de Noël n’a pas eu lieu. Cette année j’ai loué une table de mixage au CE de mon époux. Mais elle n’est pas très adaptée à la scène. En gros, pour le moindre réglage, il fait taper sur des tas de boutons. Pour une meilleure sonorisation, il faudrait investir.

La salle des fêtes de Brangues n’est pas louée gratuitement.

Si je passe à 4 élèves par groupes, il faudra acheter deux amplis plus des micros pour la scène.

Bref, passé partout, j’en ai au final pour largement 1000 euros.

Je ne veux pas répercuter ce coup sur le tarif global des cours. J’ai des élèves allergiques à l’idée de monter sur scène. Je me vois mal leur imposer un surcout pour du matériel qui ne les concerne pas.

J’ai donc le projet de demander à ceux qui participeront aux prochains concert, la somme de 5 euros par scène afin de m’aider à financer tout cela. Cela ne me parait pas énorme comme somme et sera très loin de couvrir tous les frais. Mais un peu d’aide ne sera pas superflu.

Une élève m’a suggérer d’emprunter. le prêt de matériel payant c’est finalement cher. Et je n’ai pas envie d’emprunter du matériel aux copains musiciens. Il y a toujours le risque d’un accident. Pour cette même raison, je n’aime pas prêter le mien.

Voilà le résultat de mes cogitations depuis près d’un an ! Le concert du 20 mai a été un vrai déclencheur. je me suis dit que j’allais sauter le pas et discuter de tout cela non seulement avec mes élèves mais aussi avec tous ceux qui me suivent sur le net !

 

 

 

 

Retour sur le concert du 20 mai

Je suis très fière de tous les participants au concert « Rouge » qui a eu lieu samedi dernier à St Victor Morestel dans le cadre de l’exposition multi-arts.

Bravo donc à Lucie, Frédéric, Laura et Lorelei, Mélanie, Yann, Thomas B., Philippe, Nicolas, Thomas L. et Romain, Hugues.

Merci encore à la commission culture de la Mairie de St Victor et à Mme Le Maire qui nous ont reçu avec une grande gentillesse !

Mon moment préféré ça a été lorsque tous les participants se sont retrouvés derrière Mme Le Maire pour le discours de présentation. J’ai été vraiment heureuse car je me sentais faire partie d’un tout qui englobait nos deux communes (Brangues et Morestel) et je me disais qu’il était vraiment merveilleux de voir autant de talents réunis.

A l’année prochaine, sur le thème « Architecture et bâtis » !