Archive | décembre 2016

15 décembre – le rock venu du froid

Aujourd’hui je voudrais vous faire découvrir Volbeat, un groupe Danois qui existe depuis 2001 et qui est couvert de récompenses. Chanteur, guitariste et leader du groupe, Michael Poulsen a un beau sens de l’écriture, une voix super bien placée et beaucoup d’énergie.

Ils ne dédaignent pas des incursions dans la country bien musclée :

A une époque, on avait un peu l’impression que rien n’était bien rock en dehors des anglo saxons. Aujourd’hui il est temps de découvrir qu’il y a un très grands nombres d’excellents artistes et groupes venu de ces beaux pays !

14 décembre – un ange passe…

Bonjour à tous

Aujourd’hui, partons à la découverte du Jazz manouche et d’un de ses plus grands représentant, Angelo Debarre.

Quand on pense au Jazz manouche, le premier nom qui vient à l’esprit c’est celui de Django. En 2010 Angelo lui a rendu un très bel hommage avec le spectacle « Manoir de mes rêves » autour de la culture des gens du voyage.

Le voici dans une vidéo plus récente :

Le jazz manouche, ce sont d’abord des guitares très spécifiques, toujours acoustiques, avec des bouches plus ou moins grandes. Traditionnellement les grandes bouches (forme de haricot) sont réservées aux accompagnateurs et les petites bouches sont celles des solistes.

La règle n’est pas absolue, comme vous pouvez le voir dans la première vidéo.

La guitare manouche est souvent faite par des luthiers car dans les guitares de séries, il est difficile d’avoir le son. Ce sont des instruments très puissants avec un son assez « acide ». Les guitares manouches ont la réputation d’être dures à jouer mais il suffit d’un bon réglage pour qu’elles deviennent facile à jouer.

Si vous voulez en savoir plus sur ces guitares, je vous invite à aller rencontrer Jérôme Marchand à St Sorlin, spécialistes des guitares manouches même s’il est capable de régler, réparer ou fabriquer n’importe quel type de guitare.

http://j-marchand.fr/

On ne va pas se mentir, on ne débute par la guitare par du jazz manouche. Je peux vous en montrer une, mais ce n’est pas l’idéal pour faire ses premiers pas, d’ailleurs, je ne prète pas cette guitare. Le jazz manouche demande beaucoup d’années de pratiques, une bonne connaissances des gammes, des arpèges et des accords, pas toujours facile à réaliser. Les thèmes semblent faciles mais ils le sont rarement. Et c’est une musique qui est improvisée, oui, même à ces tempos de folie !

Si le manouche est votre objectif, il vous faudra beaucoup de pratique maius si vous êtes prêt à vous investir, nulle raison pour ne pas y arriver.

 

 

13 décembre – Hey Joe !

Aujourd’hui je voudrais vous faire découvrir l’américain Joe Satriani

Pour moi Joe est l’un des tous meilleurs guitaristes du monde. Il sait absolument tout faire sur sa guitare et joue du vibrato en maître.

Il joue essentiellement sur Ibanez, chez qui il a d’ailleurs des modèles et des effets signature.

Il chante parfois mais on ne peut pas dire que ce soit l’essentiel de sa production. C’est sa guitare qui chante pour lui.

Joe peut jouer très vite … comme faire des morceaux lents de toutes beauté.

En plus d’avoir une carrière solo bien fournie, il joue aussi avec le G3, un trio de guitaristes qu’il forme avec Steve Vai et … un invité qui change. Comme dans la vidéo suivante avec Guthrie Govan.

Il participe aussi a un super groupe plus rock dont l’écoute est toujours un moment de bonheur : Chickenfoot (oui, ça veut bien dire pied de poulet).

Oui, ces messieurs ne se prennent pas au sérieux ! Ne l’oublions jamais on JOUE de la musique, comme on JOUE aux légos, aux jeux vidéos,  aux échecs….

Joe n’est pas un alien, juste un musicien talentueux qui a énormément travaillé. Donc jouer aussi bien n’est absolument pas impossible. Il faut pour cela suivre les grands principes de feu Marcel Dadi : pratiquer, pratique, pratiquer !

Et si vous aussi vous voulez faire vos premiers pas sur guitare, n’hésitez pas à réserver une séance découverte pour vous où pour vos proches !

 

12 décembre – TsuShiMaMiRe

Hier j’étais à la Japan Touch à Lyon. Et j’ai découvert, TsuShiMaMiRe un trio de japonaises survitaminées, très sympa qui ont enflammé la fin d’après midi au salon.

Ne vous y trompez pas, sous leurs airs juvéniles ce sont des musiciennes de métier. Le troupe existe depuis 1999,

Une chanson dédiée à la guitare de la chanteuse, une jaguar. Elle doit en avoir plusieurs, celle d’hier était d’un beau rouge orangé.

TsuShiMaMiRe fait partie des groupes qui ont percé aux Etats-Unis. En 2007 elles ont été élues « Meilleur groupe de filles » par le magazine américain Shojo Beat. Au Japon, elles sont passées en major début 2009 avec Victor Entertainment. Elles ont ensuite lancé leur propre label, Mojor Records, en 2010. Le groupe est toujours composé des mêmes membres depuis 17 ans.

Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on est une fille qu’on ne peut pas faire de la guitare !! Venez donc vous y essayez vous aussi !

9 décembre – L’homme à la Gretsh

Bonjour à tous

Focus aujourd’hui sur Brian Setzer, qui a sans doute plus fait à lui tout seul pour la renommée de la marque Gretsh que tous les autres réunis !

Gretsh, ce sont essentiellement des guitares demi caisses dotées d’un énorme vibrato bigsby.

Brian s’est d’abord fait connaitre du grand public avec le groupe Stray Cats, et une musique endiablée, qui ressuscitait le rockabilly.

Dans la première vidéo, il y a un gros clin d’oeil à un autre morceau de rock, très célèbre. Le premier qui trouve quel est ce morceau et où se trouve le clin d’oeil gagnera une séance d’essai gratuite !

Virtuosité guitaristique, groupe minimaliste (une contrebasse et une batterie, jouée debout), banane et costume d’une autre époque. Une formule que je trouve miraculeuse, qui délivre une musique bourrée d’énergie qui donne envie de sauter partout.

Brian s’occupe aussi d’un big band, dans la plus pure tradition. A peu près tous les ans il nous sort un disque de Noël assorti d’une tournée qui décoiffe.

L’an dernier c’était « Rocking Rudolph »

Moi qui ne suis guère branchée chants de Noël, j’ai mis ça pendant le réveillon, il y avait une bonne ambiance.

Je n’ai pas de Gretsh à vous prêter, mais j’ai une belle demi caisse Ibanez, orange si l’envie vous démange de venir essayer.

8 décembre – Strat Story

Bonjour à tous

En ce jour de fête des lumières, je vous convie à découvrir la Stratocaster, le modèle le plus emblématique de la marque Fender, une guitare mythique.

C’est vers cette forme que se tournera naturellement l’apprenti guitariste pour peu qu’il ait envie de faire de la guitare électrique.

Je vous invite d’ailleurs à aller visiter le magasin Aurel Music, à Bourgoin (http://www.aurel-musique.com/) où vous pourrez voir de vieilles strat dans un état excellent et, pourquoi pas, vous en acheter une !

Quelques musiciens célèbres sur strat, liste non exhaustive ! Tous ces guitaristes sont encore en activité, vous pouvez les voir en concert !

Un toucher magique, David Gilmour (Pink Floyd)

Mark Knopfler (Dire Straits), jeu minimaliste aux doigts !

Eric Clapton, le feeling de Dieu !

Dave Murray (Iron Maiden), économie de mouvement et efficacité maximum !

Jeff Beck, où le pouvoir du vibrato !

 

Bon, il y en aurait bien d’autres, mais profitez déjà de ces guitaristes de légende et venez essayer l’instrument à votre tour !

7 décembre – Made in Australia

Je voudrais vous présenter aujourd’hui le virtuose de la guitare acoustique, M Tommy Emmanuel

Déjà que la version d’origine va vite, ici c’est un véritable feu d’artifice !

Tommy joue essentiellement aux doigts, dans une technique picking totalement magnifiée. Le principe est simple : pouce qui joue les basses, les autres doigts qui se partagent la mélodie et l’accompagnement. En réalité c’est horriblement difficile. Et Tommy le fait avec une facilité déconcertante.

Et oui, on peut faire des percussions sur une guitare !

OK, Tommy est hallucinant de technique, de virtuosité. Mais ce qui me frappe le plus, c’est son côté « je m’amuse quand je fais de la guitare ». La plupart du temps seul sur scène il communique un plaisir intense de faire de la guitare.

Je crois que c’est la plus grande des leçon qu’il puisse nous apporter, quel que soit notre niveau. Prendre du plaisir à ce qu’on fait !

Le voici en trio dans une reprise du célèbre Sultans of Swing !

Tout le monde ne peut pas être aussi formidablement doué et je ne prétends pas l’être le moins du monde. Mais tout le monde peut faire de la guitare. Et si vous en mourrez d’envie mais n’osez pas essayer, c’est le moment. Allez vois à la rubrique « Bon cadeau » il y a surement une formule qui vous convient.

6 décembre – Mademoiselle chante le blues

Je voudrais vous présenter aujourd’hui une très grande dame de la guitare et du blues : Mme Sue Foley
 
Et oui, il n’y a pas que les guitar héros, mais aussi des guitar héroïnes qui apportent à l’instrument un beau feeling.

Sue nous vient du Canada. Vous remarquerez son jeu de guitare tout aux doigts, ses sonorités très délicates.
 
Et pour couronner le tout elle a une magnifique voix pour chanter le blues !

La voici dans « Same Thing » qui reproche aux hommes de devenir fous dès qu’une fille est en mini jupes ou en talons hauts.  Ces messieurs libidineux sont comparés à quelques animaux particulièrement choisis ! Un blues que j’aime énormément !!
La guitare vous démange vous aussi ? Venez donc faire une séance découverte ! Tarif spécial Noël !

5 décembre – Hellfest

Mais non ils ne sont pas méchants au Hellfest ! Ils font peur car ils sont tatoués, chevelus, costumés, qu’ils braillent et qu’ils dansent comme des fous. Mais on est surement plus en sécurité dans les allées du Hellfest que dans les couloirs du métro parisien !

 

Le Hellfest c’est à Clisson, dans la région de Nantes. C’est un festival qui se tient tous les ans vers la mi-juin.

Plusieurs scènes, plusieurs genre de rock du plus classique au moins académique.

Et surtout, depuis les début en 2000 une fréquentation accrue d’années en années et une réputation d’excellence qui ne se dément pas.

L’été dernier, il y a eu plus de 150,000 personnes ! Et les pass 3 jours (festival, place de camping et le jour avant l’ouverture, avec les répétitions des groupes) pour l’été prochain s’est vendu en quelques jours.

Evidemment, on y fait la part belle à la guitare et il y a des stands de fournisseurs, dont … Gibson

Alors n’ayez plus peur des métalleux, ils ne sont pas méchants !

 

2 décembre – Mon nom est Personne

Bonjour à tous, pour ce 2ème article du calendrier de l’avent musical je vous présente Paul Personne.

Et oui, chez nous aussi on a des pointures en guitaristes !

Indissociable de ses Les Paul, avec sa voix qui râpe et ses textes en français il vaut vraiment le détour.

D’abord c’est un guitariste de très très haut niveau qui joue avec ses tripes !

Ensuite il fait des textes qui sonnent, à la manière des anglo saxons pour qui la sonorité d’une phrase est presque plus importante que son contenu. Pour cela il a un sens inégalé de l’éllision (le fait de ne pas prononcer toutes les syllabes).

Et enfin, comme Jason que je vous ai présenté hier, c’est un mec humble, gentil comme tout, qui n’a pas la grosse tête.

Une petite interview où on entend le bonhomme chanter en anglais, chose plutôt rare et donner quelques conseils à un débutant.

Il sait jouer aussi à merveille de l’acoustique, le voici dans une reprise des Rolling Stones avec Jean Louis Aubert :