Fiches d’inscriptions 2016 – 2017

Bonjour à tous,

Voici les fiches d’inscriptions pour la prochaine rentrée. Et oui, déjà.

Vous y trouverez les différentes formules de cours ainsi que les modalités d’inscription.

Les anciens élèves sont prioritaires jusqu’au 20 juin. Passé cette date les inscriptions sont ouvertes aux nouveaux élèves. N’attendez pas la rentrée de septembre pour me faire savoir que vous désirez continuer les cours sur votre horaire de l’année dernière. 9 chances sur 10 que cet horaire ait été donné à quelqu’un d’autre surtout s’il est sur un créneau convoité (fin de journée, mercredi ou samedi matin).

Formulaire inscri 2016 2017-page-001Formulaire inscri 2016 2017-page-002

Il est toutefois possible aux nouveaux de s’inscrire dès maintenant si l’horaire que vous souhaitez n’appartient à personne !

Nouveauté septembre 2016 – un atelier blues !

Le blues, il n’y a pas mieux pour communiquer et se faire plaisir entre musiciens !

Je vous propose un atelier blues pour 4 élèves maxi (tarif 93 euros/trimestre)

Objectif : pratiquer l’improvisation et l’accompagnement blues

Pour les horaires, vendredi de 19h à 20h ou samedi de 9h à 10h en fonction des disponibilités des personnes intéressées.

Guitare électrique ou électro ! Les dobros sont cordialement invités !

Chaque séance sera divisée en deux partie

1 : acquisition d’une nouveauté –  cela peut être une suite d’accords, une figure rythmique, un plan, une gamme…

2 : mise en pratique – on joue ensemble, on échange des grilles et des solos,  chacun essaye de mettre en pratique ce qui a été vu plus haut, en le mélangeant aux éléments de son jeu personne;

PREREQUIS :

– savoir jouer une grille de blues 12 mesures

– savoir utiliser la première position de la gamme pentatonique

– savoir utiliser les principaux effets de jeu : slide, vibrato, bend, hammer et pull off

Vous avez envie de rejoindre l’atelier mais vous craignez de ne pas avoir le niveau ? Je vous propose un rendez vous préalable pour évaluer vos capacités. pas de soucis, c’est gratuit !

Vous avez très envie de rejoindre l’atelier mais vous n’avez jamais pratiqué le blues ? Pas de soucis, je vous propose une mise à niveau pendant l’été. Le blues, à la base, ce n’est pas très compliqué. Prenez rendez-vous, nous évaluons ce qu’il vous reste à apprendre et vous vous entrainez en attendant la rentrée.

 

 

Pas de cours lundi 16 mai et réflexions sur les jours fériés

Bonjour à tous

Il n’y aura pas de cours lundi 16 mai, pont de Pentecôte oblige.

Certains se plaignent de ces interruptions mais sachez que :

  • quelle que soit votre formule de cours, tout le monde a le même nombre d’ heures de cours. En début d’année je remet à chacun un calendrier de cours. Les jours fériés ne sont pas pris en compte. Donc si vous avez, par exemple, opté pour des cours hebdomadaires (30 min ou 1H) vous aurez 32 séances de cours dans l’année. Simplement, en fonction des jours où vous avez cours, vous terminerez plus tôt ou plus tard que d’autres.

 

  • à une époque, je travaillais les jours fériés. Je me disais que mes élèves seraient contents d’avoir leur cours comme d’habitude; Et je me retrouvais toute seule, par des journées splendides, à attendre des élèves qui ne venaient pas (sans prévenir, bien sur). Je fais donc le pont, comme tout le monde, et j’en profite avec ma famille. C’est génial de vivre de la musique mais il faut aussi penser à vivre tout court.

 

  • actuellement je suis en pleine préparation de la fête de la musique. Chaque groupe a droit à 3 répétitions. Si un élèves fait 2 morceaux, cela fait 6 répétitions.
    JE NE DEMANDE RIEN POUR CES REPETITIONS ! Ces cours sont totalement gratuits, et cela fait plus d’une vingtaine d’heures de cours au total, je vous passe le temps consacré à la préparation de l’évènement.

Je ne suis pas responsable de l’organisation du calendrier qui colle plein de jours fériés sur la même période. Et encore, les coupures du 1er mai et 8 mai son épargnées.

MUSIQUE ET HANDICAP

Bonjour à tous

Un petit article sur mon expérience de prof de musique ayant (ou ayant eu des élèves handicapés).

Accueil des personnes à mobilité réduite

Même si la salle « officielle de cours est à l’étage, il m’est possible d’accueillir des personnes à mobilité réduite, en béquille ou fauteuil. J’ai un accès de plein pied sur la route et un autre de plain pied également entre la cour et l’intérieur.

Je peux donc faire cours au rez de chaussée sans soucis. Cela m’est déjà arrivé avec des élèves qui avaient une jambe dans le plâtre. Actuellement j’ai une élève qui est agée et qui a des soucis pour monter les escaliers. Nous faisons cours en bas, dans le meilleur confort pour elle.

Dispraxie

J’ignorais jusqu’à l’existence de ce mot jusqu’à ce qu’une amie inscrive sa fille qui souffrait de plusieurs dispraxies. Il est tout à fait possible pour un dispraxique de jouer de la musique. Les personnes atteintes de ce handicap ont souvent une volonté de fer et triomphent de tous les obstacles.

Une personne dispraxique demande une pédagogie adaptée. Pour ma part je m’informe auprès des parents de ce que peut faire l’élève. Je commence sans partitions, avec des choses simples qui donneront rapidement satisfaction à l’élève. Le but du jeu est d’abord d’apprendre qu’un instrument de musique, c’est du bonheur ! Après on va lentement, j’utilise des repères de couleur. Je suis souvent moins exigeante pour la mise en place des doigts. J’essaye de rester à l’écoute de ce que propose l’élève, et d’aller dans son sens.

La pratique de la guitare fait du bien, d’abord au mental mais aussi dans la coordination des gestes ! Pourquoi s’en priver ?

Autres handicaps (cécité, amputation…)

A ce jour je n’ai pas eu d’élève aveugle ou à qui il manquait des membres. Je n’ai donc pas d’expérience à partager mais je suis ouverte à l’accueil de ces publics pour envisager des approches pédagogiques adaptées.

Dans la vie de tous les jours, j’adore trouver des solutions. Le handicap n’est jamais sans solutions et si ça peut aider à rendre quelqu’un heureux …