14 décembre – un ange passe…

Bonjour à tous

Aujourd’hui, partons à la découverte du Jazz manouche et d’un de ses plus grands représentant, Angelo Debarre.

Quand on pense au Jazz manouche, le premier nom qui vient à l’esprit c’est celui de Django. En 2010 Angelo lui a rendu un très bel hommage avec le spectacle « Manoir de mes rêves » autour de la culture des gens du voyage.

Le voici dans une vidéo plus récente :

Le jazz manouche, ce sont d’abord des guitares très spécifiques, toujours acoustiques, avec des bouches plus ou moins grandes. Traditionnellement les grandes bouches (forme de haricot) sont réservées aux accompagnateurs et les petites bouches sont celles des solistes.

La règle n’est pas absolue, comme vous pouvez le voir dans la première vidéo.

La guitare manouche est souvent faite par des luthiers car dans les guitares de séries, il est difficile d’avoir le son. Ce sont des instruments très puissants avec un son assez « acide ». Les guitares manouches ont la réputation d’être dures à jouer mais il suffit d’un bon réglage pour qu’elles deviennent facile à jouer.

Si vous voulez en savoir plus sur ces guitares, je vous invite à aller rencontrer Jérôme Marchand à St Sorlin, spécialistes des guitares manouches même s’il est capable de régler, réparer ou fabriquer n’importe quel type de guitare.

http://j-marchand.fr/

On ne va pas se mentir, on ne débute par la guitare par du jazz manouche. Je peux vous en montrer une, mais ce n’est pas l’idéal pour faire ses premiers pas, d’ailleurs, je ne prète pas cette guitare. Le jazz manouche demande beaucoup d’années de pratiques, une bonne connaissances des gammes, des arpèges et des accords, pas toujours facile à réaliser. Les thèmes semblent faciles mais ils le sont rarement. Et c’est une musique qui est improvisée, oui, même à ces tempos de folie !

Si le manouche est votre objectif, il vous faudra beaucoup de pratique maius si vous êtes prêt à vous investir, nulle raison pour ne pas y arriver.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *